Manager

Le « manager » est le responsable de l’organisation. C’est lui qui a la charge de configurer l’application, créer les produits, les points de vente et les dépôts.

Il a également accès à toutes les transactions afin de les corriger si nécessaire.

Il peut également accéder aux statistiques de vente et à l’évolution du stock.

Catégories

Les catégories permettent de classer les produits

Liste

Liste des catégories
  1. Champ de recherche

  2. Liste des catégories avec le nombre de produits

  3. Les actions rapides sur une catégorie

    1. Voir les détails de la catégorie

    2. Modifier la catégorie

    3. Supprimer la catégorie (seulement possible s’il n’y a pas de produit)

  4. Bouton d’ajout d’une nouvelle catégorie

Créer

Depuis la liste des catégories, cliquer sur le bouton « + » situé en haut à droite de l’écran.

La seule information nécessaire est le nom de la catégorie.

Détail

  1. La liste des produits de la catégorie

  2. Modifier la catégorie

  3. Supprimer la catégorie (seulement possible s’il n’y a pas de produit)

Produits

Un produit représente la plus petite unité de tous les éléments que vous pouvez stocker, déplacer, commander ou vendre au travers de l’application.

Ex : une bouteille de Coca-Cola 50cl, une pomme ou encore une lotion pour le corps.

Certains produits peuvent également être immatériels : une coupe de cheveux ou un massage.

Liste

Liste des produits
  1. Recherche textuelle : nom et description du produit

  2. Ligne d’un produit comportant :

    1. L’image du produit (que l’on retrouvera sur les différents écrans)

    2. Le nom et la description du produit

    3. Les prix d’achat et de vente par défaut

    4. Une liste d'action (modifier, désactiver/activer, supprimer)

  3. Un filtre permet d’afficher les produits qui ont été archivés

  4. Les boutons d’action :

    1. Exporter la liste au format Excel (CSV)

    2. Importer une liste de produits

    3. Ajouter un produit

Créer

L’écran de création d’un produit est séparé en différents onglets.

Informations

On retrouve ici la catégorie et le nom du produit qui sont les deux seules informations obligatoires. La description est facultative.

Gestion du stock

Ce produit est physiquement déplacé d'un point de vente à l'autre et on peut le compter.

Peut être commandé

Par défaut, tous les produits peuvent être commandés par les points de vente.

Certains produits en revanche ne sont pas physiquement transportables d’un endroit à l’autre. Il convient donc de décocher cette case.

Si un produit n’est pas commandable, il peut tout de même être vendu par un point de vente.

Ex : un cocktail composé de différents produits bruts et assemblé directement par le point de vente. Les produits « immatériels » (massage, coupe de cheveux) ne sont également pas commandables et on ne gérera pas leur stock.

Quantités sélectionnables

Cette information permet de configurer l’écran de commande des points de ventes.

Ici, on a configuré 1, 6 et 24 comme étant les quantités commandables. Sur l’écran d’un point de vente, on retrouvera ces valeurs sous la forme de boutons aidant à la saisie des commandes.

Validation automatique de la commande

Ce produit ne nécessite pas de validation du dépôt pour la livraison. Si la validation est nécessaire, les quantités transférées seront retirées au moment de la commande, mais recréditées uniquement lors de la validation.

Validation automatique du transfert

Ce produit ne nécessite pas de validation lors du transfert entre deux points de ventes. Les quantités seront instantanément transférées. Si la validation est nécessaire, les quantités transférées seront retirées au moment du transfert, mais recréditées uniquement lors de la validation.

Image

Une image peut être utilisée pour chaque produit. Elle s’affiche sur les différents écrans de commande et de vente.

Prix

Chaque produit peut avoir un prix d’achat qui est général pour l’ensemble de l’application. Pour des raisons de simplifications, il est considéré unique même si plusieurs fournisseurs peuvent appliquer des tarifs différents.

Un prix de vente par défaut peut être renseigné. Il sera utilisé pour tous les points de vente si aucun prix spécifique n’est défini.

Utilisateurs

Chaque utilisateur dispose de son propre compte sur la plateforme.

Un manager peut ajouter de nouveaux utilisateurs (d’autres managers ou des points de ventes).

Les utilisateurs sont rattachés aux dépôts et aux points de vente en fonction de leurs accréditations.

Liste

Liste des utilisateurs
  1. Créer un nouvel utilisateur

  2. Afficher la liste des utilisateur "Points de vente" ou "Managers"

  3. Les actions rapides sur un utilisateur désactivé

    1. Activer l'utilisateur

    2. Voir les détails de l'utilisateur

    3. Modifier l'utilisateur

    4. Supprimer l'utilisateur

  4. Les actions rapides sur un utilisateur actif

    1. Désactiver l'utilisateur

    2. Voir les détails de l'utilisateur

    3. Modifier l'utilisateur

    4. Supprimer l'utilisateur

Dépôts

Un dépôt est un espace de stockage pour les différents produits. Il peut s’agir d’un emplacement physique (cave, bâtiment séparé, réduit, camion frigorifique) ou virtuel. Il s'agit du point d'entrée de vos produits dans l'organisation.

Informations : Le dépôt doit faire partie d'au moins un groupe commun avec un point de vente pour pouvoir effectuer des transactions avec ce dernier.

Liste

Liste des dépôts
  1. Informations sur le dépôt

    1. Nom

    2. Nombre de produits et d’utilisateurs

    3. Nombre de groupes dans lequel se trouve le dépôt

  2. Les actions rapides sur un dépôt

    1. Désactiver ou activer le dépôt (lors de la désactivation le dépôt ne sera plus accessible)

    2. Voir les détails du dépôt

    3. Modifier le dépôt

    4. Supprimer le dépôt

  3. Créer un nouveau dépôt

  4. L’état actuel des stocks des dépôts

Créer

Création d'un dépôt

Utilisateurs

Pour chaque dépôt, on devra ajouter les utilisateurs autorisés à s’y connecter. Les utilisateurs du dépôt auront la charge d’assurer le suivi des commandes qui sont passées par les points de ventes.

Produits

  1. Barre de recherche permettant d’ajouter un nouveau produit au dépôt

  2. Bouton de validation pour l’ajout du produit sélectionné

  3. Liste des produits disponible dans le dépôt

  4. Bouton de suppression du produit

    1. Attention, il n’est pas possible de retirer un produit pour lequel le dépôt a encore du stock.

  5. Bouton permettant d’ajouter tous les produits de l’organisation au dépôt

  6. Bouton de sauvegarde

Détail

Détail d'un dépôt
  1. La liste des produits contenu dans le dépôt avec la quantité restante

  2. Les boutons d’action

    1. Initialiser le dépôt : Saisir les quantités qui sont à ajouter dans le dépôt. Un transfert sera effectué depuis l’extérieur vers le dépôt. Selon le mode configuré, il faudra accepter le transfert dans la liste des transferts

    2. Envoyer des produits vers des points de vente ou des dépôts

    3. Modifier le dépôt

    4. Supprimer le dépôt

Initialisation

Initialisation d'un dépôt
  1. Envoyer les quantités saisies: Un transfert sera effectué depuis l’extérieur vers le dépôt. Selon le mode configuré, il faudra accepter le transfert dans la liste des transferts

  2. Un champ de recherche pour filtrer les produits dans la liste

  3. La liste des produits contenus dans le dépôt avec un champ pour saisir la quantité à ajouter au dépôt.

Cas particuliers

Pour les organisations configurées en mode « point de vente unique », aucun dépôt n’est configurable.

État

Vue d'ensemble de l'état des stocks de vos dépôts d'un coup d'œil. Un produit en cours de transfert n'apparaîtra pas dans le stock disponible.

Points de vente

Les points de vente sont les emplacements où vos produits seront écoulés. Ce sont eux qui passent les commandes pour déclencher les demandes de ravitaillement. La configuration des points de vente est très similaire à celle des dépôts. La grande différence réside dans la configuration des produits.

Liste

Liste des points de vente
  1. Les actions rapides sur un point de vente

    1. Désactiver ou activer le point de vente (lors de la désactivation le point de vente ne sera plus accessible)

    2. Voir les détails du point de vente

    3. Modifier le point de vente

    4. Supprimer le point de vente

  2. L’état actuel des stocks des points de vente

  3. Créer un nouveau point de vente

Créer

Utilisateurs

Pour chaque point de vente, on devra ajouter les utilisateurs autorisés à s’y connecter.

Les utilisateurs du point de vente auront la charge de commander les produits nécessaires à leur bonne marche, d’effectuer les saisies d’inventaire périodique ainsi que les ventes effectuées.

Produits

Création d'un point de vente

Lors de la configuration des produits, un prix de vente peut être configuré individuellement pour chaque produit.

Si aucun prix de vente n’est renseigné, le prix de vente par défaut configuré dans le produit est utilisé à la place.

Détail

Détail d'un point de vente
  1. La liste des produits contenu dans le point de vente avec la quantité avant ventes ou inventaires

  2. Les boutons d’action

    1. Initialiser le point de vente : Saisir les quantités qui sont à ajouter dans le point de vente. Une commande sera effectuée. Selon le mode configuré, il faudra accepter la commande depuis le ou les dépôts.

    2. Envoyer des produits vers des points de vente ou des dépôts

    3. Modifier le point de vente

    4. Supprimer le point de vente

État

Vue d'ensemble de l'état des stocks de vos points de vente d'un coup d'œil. Un produit en cours de commande n'apparaîtra pas dans le stock disponible.

Groupes

Un groupe permet de limiter les interactions entre les points de vente et les dépôts.

Un point de vente ne peut commander des produits que dans les dépôts qui ont au minimum un groupe en commun avec lui. Les quantités disponibles sur l'écran de commande d'un point de vente dépendront des stocks disponibles dans tous les dépôts ayant au moins un groupe commun avec le point de vente.

Il n’y a pas de limite au nombre de groupe qui peuvent être attribués à chaque point de vente ou dépôt.

Si le dernier groupe est supprimé, un groupe « par défaut » est ajouté à tous les points de ventes et tous les dépôts.

Statistiques

Retrouvez vos statistiques de vente et d'évolution de stock sur les différents écrans ci-dessous.

Ventes

Vous pouvez filtrer les vente pour chaque point de vente et affiner le résultat en limitant les dates de début et de fin. En groupant les résultats par heure ou par jour, vous pourrez afficher un graphique détaillé de vos chiffres. En cas de besoin, vous pouvez exporter toutes les données au format Excel CSV.

Grouper les données par Total vous permet d'afficher sous la forme d'un tableau le cumul des ventes pour la période donnée.

Quantité

Vous pouvez visionner sur cet écran l'évolution des stocks des différents dépôts et points de vente. En utilisant l'onglet Produit, vous retrouverez l'évolution des quantités d'un produit pour les différents points de ventes.

Mis à jour